C'est en préparation de leur mariage que j'ai retrouvé ce jeune couple, en haut d'une des Montagnes des Pyrénées, à 1h30 de Toulouse. Pourquoi rester dans notre belle campagne toulousaine quand on à le luxe de s'offrir un moment fun a la neige ?
Alors ces deux amoureux ont choisi le Plateau de Beille pour leur photographies de couple. Ils ont démarré la journée avec une balade en chiens de traîneaux ; et ont fini cette belle matinée par une balade en raquettes en posant comme des stars :)
Comment vous dire que ça annonçait une belle dynamique pour ensuite être leur photographe de mariage en Ariège quelques mois plus tard.
Pourquoi c’est une bonne idée de faire votre séance photo de couple dans la neige ?
Voici les 8 raisons qui devraient vous donner envie de choisir l'hiver comme saison pour organiser votre shooting de couple :
Un moment original en amoureux
Ce que j'affectionne particulièrement avec l'idée de se retrouver face aux montagnes enneigées pour une séance photo de couple, c'est le caractère exceptionnel. Durant l'année j'ai beaucoup de séances photos en bas de la montagne, en forêt ou dans la nature. Les paysages sont parfois similaires.
Alors quel bonheur dans mon quotidien de photographe de couple, et dans le quotidien parfois routinier de mes clients, de casser ça par un peu d'originalité.
Un lieu propice aux photos fun
Que ce soit en couple ou en famille avec les enfants, la neige est un beau terrain de jeu. Ici nous avons été relativement sages :) Petites batailles de boule de neige et saut en amoureux !! Bien sûr, avec les enfants c'est carrément plus festif. Le plus dur finalement c'est de les canaliser tant ils adorent faire les fous.
Par exemple avec les enfants exploiter l'idée de la luge et de la fabrication de bonhomme de neige me plaît particulièrement ! Cela offre des moments spontanés et drôles, assurant des photographies en mouvement.
Un prétexte pour aller voir les montagnes
Si vous habitez à quelques heures de la montagne vous avez sans doute peu d'occasion de vous y rendre dans l'année. On n'a pas toujours le temps et l'opportunité de prendre ce temps pour une excursion dans ces beaux paysages.
Votre séance photo de couple est le prétexte idéal pour ça !
Un week-end à la neige après les photos
Dans la continuité de créer le prétexte pour une virée à la montagne, pourquoi ne pas profiter d'avoir fait le déplacement pour passer du temps en amoureux dans ce beau décor enneigé ?
Prolonger le shooting couple par un week-end à la neige peut-être une bonne idée. Que vous choisissiez d'opter pour des moments chill au restaurant ou dans un centre thermo ludique ou favorisiez le week-end sport au ski, vous aurez fait d'une pierre deux coups.
La beauté des paysages enneigés
Là je vais laisser la parole à mes amoureux du jour en vous partageant le témoignage de ce couple, appréciant particulièrement les beaux paysages :
" Nous avons choisi cette séance car elle nous ressemble. On aime beaucoup ces paysages d’hiver et aussi l’Ariège natale de Matthieu. Donc ça semblait idéal d’immortaliser un peu de nous 2 dans ce cadre. On sort son plus beau manteau/pull, un joli bonnet, (même une paire de raquettes), et le tour est joué :) Céline a su capturer nos instants complices et les plus beaux regards amoureux!"
Le belle lumière d'hiver
Vous le savez aussi bien que moi, la neige reflète bien la lumière. Ainsi, même par temps très ensoleillé, je profite d'un éclairement des visages de mes amoureux intéressant et flatteur. Pas besoin d'attendre la golden hour d'été pour pouvoir s'amuser. En hiver, sous la neige, je peux me permettre de vous photographier à n'importe quel moment de la journée. Ca c'est vraiment cool !
Pour information, ici nous avons réalisé la séance photo à 11h. C'est une heure où le soleil est haut. En été je ne peux pas me permettre ce luxe. J'aurai des ombres très disgracieuses sur le visage de mes supers-modèles. Où alors je suis obligé de jouer avec des contre-jours et des ombres ouvertes. Ce n'est pas très pertinent. Or, en hiver, avec en plus la neige au sol, je peux me permettre ce genre d'horaire.
C'était super car nous avons ainsi pu adapter l'heure de la séance photo à la météo (les Pyrénées à 9h du matin c'est très frais et surtout des routes pas forcément praticables les périodes de fortes neiges).
Les vêtements d'hiver canons
Qui a dit que l'hiver n'était pas une saison stylée ?
Personnellement il y a pleins d'éléments vestimentaires que j'affectionne pour les séances photos dans la neige. Voici ce à quoi je pense par exemple :
- Les moon-boots
- Les gros pulls en laine
- Le plaid molletonné
- Les combi de ski pour un look bien marqué
Organiser une séance photo de couple dans la neige
Où réaliser vos photos de neige près de Toulouse ?
Pour votre séance photo dans la neige il faut quitter Toulouse et se rapprocher des montagnes. Pour ma part j'aime vous amener dans les Pyrénées Ariégeoises car ce sont celles que je connais le mieux.
Voici quelques idées de lieux où vous trouverez facilement la neige et de beaux panoramas pour vos photos :
- Col de Port
- Col du Chioula
- Prat d'albi
- Plateau de Beille
Quand réaliser votre séance photo sous la neige et quand réserver ?
L'inconvénient avec la neige, c'est qu'elle est difficile à prévoir. Il est évident que je ne peux pas vous dire en Août s'il y aura de la neige en novembre au plateau de Beille ^^ Alors faut-il pour autant renoncer à une séance photo sous la neige ? Bien sûr que non !
Ce qui me semble le mieux c'est d'attendre le dernier moment. Nous savons que les périodes favorables tournent autour des mois de Décembre à Février. Alors en général, lorsque la météo nous l'indique vous pouvez m'écrire et j'adapte mon agenda au maximum pour laisser la place aux séances photos sous la neige.
Par chance, l'agenda d'un photographe à Toulouse en hiver est en général bien plus calme que le reste de l'année, en tout cas pour ma part. Je peux donc vous proposer ce genre de réservations de dernière minute !
Pour réserver votre séance photo je vous propose de m'écrire via la page contact, ou de réserver directement en ligne votre séance photo, formule Balade.
Comments